Contexte : En tant que chef de groupe, je m'interroge sur la possibilité de prendre en charge la cotisation des chefs d'unité et leurs assistants.

Concernant les chefs d’unité, le point est évoqué régulièrement tant en SENAMCO qu’en Assemblée Générale.

En terme de gouvernance associative, il est incontournable que cela soit les membres qui règlent leur cotisation. Cela marque leur adhésion au projet de l’association. C’est statutaire. Il n’est pas possible d’utiliser les fonds de l’AGSE pour régler les dépenses personnelles de certains membres - ici une « dette » de cotisation.

La cotisation des jeunes chefs a été délibérément baissées par choix de l’AG pour éviter que cela soit une difficulté pour la très grande majorité d’entre eux.

Les quelques cas qu'il pourrait y avoir peuvent être traités par les mécanismes de solidarité. Au lieu d’offrir la cotisation - ce qui est illégal – nous vous conseillons de rembourser les frais exposés par les chefs.

Remarque
Réfère-toi à l'[INFO] Pour que tous les jeunes vivent l'aventure scoute pour découvrir le dispositif d'aide financière mis en place pour les familles en difficultés et l'équipement des unités.

Pour toute question, rapproche-toi d’abord de ton supérieur hiérarchique, puis du Centre National en envoyant un mail à cotisations@scouts-europe.org.