Contexte :

Bravo ! Les jeunes adhérents de ton groupe/unité souhaitent continuer l’aventure scoute et renouveler leur adhésion à l’AGSE pour une année supplémentaire.

Après avoir réceptionné le formulaire d’inscription dûment rempli par la famille, tu dois démarrer la procédure d’inscription sur Sycomore en suivant les étapes ci-dessous.

A noter :

Tous les adhérents de l’année N-1 sont enregistrés sur Sycomore en tant que « préinscrits ». Si tu ne retrouves pas le renouvelant en statut "préinscrit" en année N, cela signifie qu’il n’était pas adhérent en N-1.

Comment est-ce possible ? Plusieurs pistes : soit la personne n’a pas de fiche dans Sycomore, soit la fiche de la personne a été remplie mais le tarif d’adhésion ne lui a pas été attribué. En N-1, il n’était donc pas « adhérent » car il n’a pas réglé de cotisation à l’AGSE.

Marche à suivre :

Accède à la fiche de l’adhérent à renouveler via l’onglet Adhésions -> Gérer les renouvellements manuels. La liste des préinscrits s'affiche.

Met à jour les informations du jeune scout et, si besoin, celles de ses parents.

Attention à prendre en compte les cases à cocher sur les autorisations (droit à l’image, inscription au RASSO, etc.) que le parent aura indiqué sur la fiche d’inscription du jeune.

Garde en tête que le changement de fonction (et de structure), par exemple la montée à la troupe/compagnie ou au clan/feu, doit se réaliser dans la section « inscription » de la fiche.

Procède maintenant à la saisie du tarif à appliquer pour l’adhésion de l’année :

• Sélectionne le tarif dans « Choix du tarif »,
  • Saisis le montant des frais d’activité du groupe,
  • Saisis le montant des dons pour l’AGSE.

Finalise cette étape en cliquant sur « Valider ».

Remarques :
- Pour les marins, la cotisation est plus onéreuse car il y a une majoration de 30€.
- L'adhésion et le don seront prélevés environ 10 jours après ton enregistrement. Les frais d'activité ne seront pas prélevés sur le compte bancaire de la structure par le centre national.

La dernière étape est l’enregistrement du règlement de famille qui permet d’indiquer le mode de paiement de la famille (espèces, virement, chèques vacances, etc.) et le cas échéant, de générer et envoyer le lien de paiement CB directement à la famille.

Réfère-toi à [FAQ] Sur Sycomore, comment saisir un mode de règlement ? pour savoir comment enregistrer le règlement de la cotisation.

Synthèse des étapes d'un renouvellement, d'une adhésion classique ou d'une invitation :

Prends connaissance des fiches suivantes pour te familiariser avec les incontournables de la rentrée  :
[FICHE PRATIQUE COMPLETE] Comment inscrire un adhérent ?
> [FAQ] Comment inscrire un nouvel adhérent ?
> [FAQ] Sur Sycomore, comment créer une invitation ?

Pour toute question, rapproche-toi d’abord de ton supérieur hiérarchique, puis du Centre National en envoyant un e-mail à cotisations@scouts-europe.org.