La campagne des calendriers poursuit deux objectifs complémentaires :
-> Si la campagne des calendriers n’existait pas, elle devrait être compensée, par exemple en augmentant en moyenne les cotisations de 12 € (+16 %).
Le fonctionnement de la vente est pensé pour que le reversement du national envers les groupes augmente en fonction du nombre de calendriers vendus.
Pour que cette campagne ne risque pas d'affecter l'enthousiasme du début d'année, il est important de lui donner du sens et une vraie dimension pédagogique, autant pour les chefs que pour les jeunes.
Une étude a été faite pour remplacer les calendriers par d’autres produits :
-> Logistiquement, les calendriers sont les plus adaptés car peuvent s'envoyer en de nombreuses quantité sans prendre trop de place.
-> Ils sont utiles pour les personnes qui les reçoivent tout au long de l'année et renouvelables chaque année, ils sont un bon support pour rayonner et témoigner de la vie du mouvement.
-> Juridiquement, pour un telle campagne, il n'est possible de distribuer qu'un seul type d'objet.
Attention :
Pour les calendriers, on ne parle pas de vente, mais de campagne. Les calendriers sont un cadeau fait en retour d'un don, et non un objet de vente. Une association non lucrative n'a pas le droit d'organiser de vente, mais peut lancer une campagne de ce type.
Pour mieux comprendre cette question ,
deux louveteaux te l'expliquent dans cette vidéo à partager : https://www.youtube.com/watch?v=oV8EOQ3g7hU