Chez les Guides et Scouts d'Europe, « l'expression » désigne deux choses :

• Un outil majeur de la méthode scoute. Bien au-delà des veillées auxquelles elle est parfois réduite, l’expression agit comme un levier dans chacun des cinq buts du scoutisme. C’est une manière de chercher le beau dans chacune de nos activités, de nos comportements et de nos relations. Une beauté parfois artistique… mais pas uniquement ! De cette façon de se comporter, d’être attentif à son frère scout (ou non sout !), de vivre droitement, d’agir de manière belle, claire et joyeuse, l’on déduit que l’expression n’est rien de moins que l’esprit scout.
    Chaque instant de notre vie est une occasion de s’« exprimer ». Dans le cadre scout, c’est le port de l’uniforme, la démarche, le sourire, le chant, le silence, la cuisine, le froissartage, le bénédicité, la prise de parole en conseil, le service, l’observation, etc.
    L’expression devient le moyen de maîtriser son corps dans tous ses aspects. La veillée en est un condensé, durant laquelle on s’évertue à travailler la maîtrise du geste, du regard, de la voix, de l’attitude et de l’écoute.
    Elle a donc une dimension pédagogique et technique.
    [FAQ] Comment demander un week-end de formation expression ?

• Des équipes d’aînés, de formes, de missions et de tailles diverses, dont les membres recherchent ensemble la beauté par une technique particulière ou selon un projet commun. Par le développement des talents, elles sont le lieu de valorisation des personnes qui les constituent. Ces équipes vivent selon le modèle de clans et feux d’aînés, qui témoignent par leur action de l’idéal qu’ils suivent. Elles sont au service du mouvement dans un domaine pédagogique, technique et/ou de rayonnement.
    Les FORAM font partie de ces équipes. [FAQ] Qu'est-ce qu'une FORAM ?

Contact : expression@scouts-europe.org.