Chaque année, les équipes expression de branche et l’ETN animation de chants proposent les défis chants d’année, pour apprendre ou réapprendre les chants de notre patrimoine scout.

Dans chaque unité, trois chants adaptés à la branche sont appris par chacun.

Les unités peuvent aller plus loin et apprendre ces chants à plusieurs voix !

On trouve bien entendu ces titres dans les carnets de chants officiels du mouvement : le Hodari, le Ultreïa et le Ferao. [FAQ] Quel carnet de chants choisir ?

N.B. : Le Ultreïa est un « mini-Hodari », adapté à la fois pour les éclaireuses et éclaireurs, et pour les guides-aînées et routiers.

La plupart des chants sont disponibles sur la chaîne YouTube Hodari — Chant Scout, ou enregistrés dans les CD de la collection Chœur de scout (voir catalogue Carrick), pour en faciliter l’apprentissage.

Un playlist YouTube regroupe l'ensemble des défis chants de l'année, toutes branches confondues.

Les équipes de groupe, district, province, maîtrises de camps-école, équipes nationales auront à cœur d’inscrire ces chants au répertoire des rallyes, fêtes de groupe, week-ends de formation, CEP, etc.

Les chorales scoutes de district peuvent aussi les donner en concert dans une version plus élaborée. Bonne année scoute… en chansons !

Défis chants d'année 2024/2025 :

Un fiche récapitulative est à retrouver sur la base documentaire de Sycomore (13 - EXPRESSION > E - Pédagogie -> Défis chants d'année 2024/2025).

Contact : Marie de Bonnaventure : etn-animation-chants@scouts-europe.org.