Contexte :

En tant que chef de groupe, commissaire de district ou de province, trésorier ou secrétaire, tu souhaites enregistrer une adhésion donnant droit à un reçu fiscal.

Remarque
Les adhésions donnant droit à un reçu fiscal sont égales ou supérieures à 120€. Elles ne peuvent être réglées ni en chèques-vacances (ANCV), ni en espèces.
Réfère-toi à la note A quelles conditions un don éligible au reçu fiscal est-il valable ?

Marche à suivre :

Connecte-toi à Sycomore. Depuis l'onglet Adhésions, clique sur Inscrire un adhérent.

Indique ses nom, prénom et clique sur Rechercher. Si la recherche est vide, ton jeune n'est pas encore dans la base de données, tu peux donc l'enregistrer.

Suis ensuite toutes les étapes de l'inscription grâce à la [FAQ] Comment inscrire un nouvel adhérent ?

Au moment de choisir le montant de l'adhésion, tu peux choisir l'adhésion donnant droit à un reçu fiscal (120€), tu peux également y ajouter un don complémentaire. Le montant est au libre choix de l'adhérent ou de ses parents.

Exemple: tu souhaites ajouter un don de 30€. Ajoute le montant et clique sur

Choisis le mode de règlement.

• Si l'adhérent ou ses parents souhaitent payer par CB, clique sur paiement CB en ligne sécurisé. Envoie une notification par mail au payeur ou paie directement, en présence du payeur.

• Si l'adhérent ou ses parents souhaitent payer par un autre mode de règlement (chèque, chèques-vacances, espèces), clique sur Autre. Visualise le montant de l'adhésion et le montant des dons.

Une fois le règlement reçu et encaissé, retourne sur la fiche de l'adhérent pour y renseigner le règlement de famille selon la [FAQ]Comment saisir un mode de règlement ?

Une fois le règlement de famille renseigné (de manière automatique en cas de paiement CB en ligne sécurisé ou manuellement en cas de paiement autre), un reçu fiscal sera envoyé à l'adresse e-mail du payeur à partir du mois de janvier de l'année suivante.

ATTENTION ! Si le règlement de famille n'est pas renseigné, le payeur ne recevra pas de reçu fiscal. De même, si l'adresse mail n'est pas indiquée, le payeur ne pourra pas recevoir son reçu fiscal.
Remarque : Le montant de la cotisation sera prélevée par le Centre national sur le compte du groupe environ 10 jours après l'enregistrement de l'adhésion.
Le don national sera également prélevé par le Centre national.

Tu t'es trompé dans le montant de l'adhésion, des frais de participation ou de don?
Une fois que tu as validé le montant, tu ne peux plus revenir en arrière sur le montant de l'adhésion ou du don. Envoie un mail à cotisations@scouts-europe.org pour modifier les tarifs.
En revanche, tu peux modifier les frais de participation car ces frais ne sont pas prélevés par le centre national.

Pour toute question, rapproche-toi d’abord de ton supérieur hiérarchique, puis du centre national en envoyant un e-mail à cotisations@scouts-europe.org.