Comme tout organisme accueillant des mineurs, le mouvement doit se déclarer auprès des préfectures, plus précisément auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Education et au Sport (SDJES).

L'année est jalonnée de déclarations administratives à effectuer via le site de la Téléprocédure des Accueils des Mineurs (TAM). Chaque unité qui compte sept mineurs et plus doit se déclarer chaque trimestre auprès du SDJES de son département, ainsi que pour chaque camp de plus de trois nuits.

1. Se connecter sur TAM

Il s'agit d'une déclaration "d'intention" pour les activités futures de l'année. Il faut remplir une fiche par unité. Celle-ci doit être remplie au moins deux mois avant le début des activités (soit fin juin pour l'année scolaire suivante).

C'est le Délégué Départemental qui crée les comptes et les fiches initiales des groupes sur TAM.

Comment obtenir ses codes TAM ?[FAQ] Comment obtenir mes codes de connexion pour TAM ?
Comment connaitre mon délégué départemental ? [FAQ] Quel est le rôle du Délégué Départemental (DD) ?

2. Onglet Déclarations > Fiches initiales / Fiches uniques

3. Page n°1 : Informations générales

Changer la date de déclaration :

Mettre toutes les informations générales sur l'accueil de scoutisme :

Ajouter l'accueil de scoutisme :

4. Page n°2 : Type d'accueil

Compléter les champs en adaptant selon les informations de l'unité, puis cliquer sur "valider". Attention : il faut bien penser à décocher la case "Accueil avec local".

5. Page n°3 : informations sur l'unité

Remplir les onglets suivants :

• Date de début et date de fin
  • Effectifs maximum de mineurs
  • Effectifs maximum de l'équipe d'encadrement
  • Implantation (dénomination et adresse)
  • périodes d'activités sur l'année
  • Directeur (si la personne est déjà choisie)

Pour aller plus loin sur les fiches complémentaires : [FAQ] Comment déposer une fiche complémentaire sur TAM ?

Cliquer ensuite sur "ENREGISTRER".

6. Page n°4 : Certification sur l'honneur

Félicitations ! Ta fiche initiale est créée !

Pour toute question, tourne-toi d'abord vers ton supérieur hiérarchique puis contacte le centre national en envoyant un mail à support@scouts-europe.org, en incluant "TAM" dans l'objet.