Tu souhaites faire valoir un camp comme stage pratique BAFA ? C'est possible !

Assure-toi juste de remplir les prérequis suivants avant la lecture de cet article :

1. Tu dois avoir suivi la première semaine théorique BAFA (Attention : un CEP ne vaut pas stage théorique BAFA). Cette formation doit avoir été dispensée par un organisme habilité.
  2. Cette première semaine théorique doit avoir été validée
  3. Tu dois faire ces démarches de validation de stage pratique en amont du camp. Il ne sera plus possible de les faire à postériori.

Si tous ces critères sont remplis, tu trouveras ci-dessous la marche à suivre pour faire valoir le camp comme stage pratique

Tout se joue sur TAM !  En amont, rapproche-toi de la personne qui est en charge de la déclaration. Si besoin, voici comment retrouver les codes d'accès : [FAQ] Comment obtenir mes codes de connexion pour TAM ?

Voici les étapes à suivre :

• Déclarer nominativement les animateurs qui encadreront les jeunes qui participeront au camp en s'assurant au préalable d'ajouter l'animateur dans la liste des intervenants dans la structure concernée :

=> Ajouter des animateurs en cliquant sur "intervenants" en jaune

Pour chaque animateur (appelé intervenant) il faut compléter ou mettre à jour sa fiche :

1. Son identité : Civilité – Nom de naissance / d'usage – Prénom – date de naissance – département de naissance – Commune de naissance
  2. Fonction : animateur
  3. Qualité : stagiaire
  4. Diplôme : BAFA

• En allant ensuite sur la fiche complémentaire, l’animateur / stagiaire BAFA apparaît dans l’équipe d’encadrement, avec dans la dernière colonne la mention « Saisir certificat »

• Une fois le camp fini, il suffit de venir cliquer sur « saisir le certificat".

• Il suffit de cliquer sur le numéro de dossier BAFA/BAFD pour arriver sur le formulaire à compléter pour le stagiaire. Une fois ce formulaire complété et enregistré, sur la fiche complémentaire va apparaître la mention « visualiser le certificat » au lieu de « Saisir certificat » au bout de la ligne de l’animateur concerné.

Deux remarques :

1. Le directeur ou l’organisateur doit continuer à remettre au candidat, à l’issue de son stage, un certificat de stage pratique portant sa signature et son cachet.
  2. L’organisateur qui est compétent pour transmettre le certificat BAFA/BAFD à la DDCSPP doit conserver un exemplaire signé, qui pourra être demandé en cas de contrôle par le directeur régional de la DRJSCS (ou la DDCS-PP).

Pour toute question, merci de contacter en priorité la personne de ton groupe qui a fait la déclaration TAM puis dans un second temps l'adresse camps@scouts-europe.org