Contexte
Tu souhaites faire valoir un camp comme stage pratique BAFA ? C'est possible !
Assure-toi juste de remplir les prérequis suivants avant la lecture de cet article :
- Tu dois avoir suivi la première semaine théorique BAFA (Attention : un CEP ne vaut pas stage théorique BAFA). Cette formation doit avoir été dispensée par un organisme habilité.
- Cette première semaine théorique doit avoir été validée.
- Tu dois faire ces démarches de validation de stage pratique en amont du camp. Il ne sera plus possible de les faire à postériori.
Si tous ces critères sont remplis, tu trouveras ci-dessous la marche à suivre pour faire valoir le camp comme stage pratique.
Marche à suivre
Tout se joue sur TAM ! En amont, rapproche-toi de la personne qui est en charge de la déclaration. Si besoin, voici comment retrouver les codes d'accès : [FAQ] Comment obtenir mes codes de connexion pour TAM ?
Voici les étapes à suivre :
- Etablir sur TAM (Téléprocédure des Accueils des Mineurs) une fiche complémentaire, au plus tard 1 mois avant la date du début du camp (Comment faire ? [FAQ] Comment déposer une fiche complémentaire sur TAM ?)
- Déclarer nominativement les animateurs qui encadreront les jeunes qui participeront au camp en s'assurant au préalable d'ajouter l'animateur dans la liste des intervenants dans la structure concernée :
=> Ajouter des animateurs en cliquant sur "intervenants" en jaune
Pour chaque animateur (appelé intervenant) il faut compléter ou mettre à jour sa fiche :
- Son identité : Civilité – Nom de naissance / d'usage – Prénom – date de naissance – département de naissance – Commune de naissance
- Fonction : animateur
- Qualité : stagiaire
- Diplôme : BAFA
- En allant ensuite sur la fiche complémentaire, l’animateur / stagiaire BAFA apparaît dans l’équipe d’encadrement, avec dans la dernière colonne la mention « Saisir certificat »
- Une fois le camp fini, il suffit de venir cliquer sur « saisir le certificat".
- Il suffit de cliquer sur le numéro de dossier BAFA/BAFD pour arriver sur le formulaire à compléter pour le stagiaire. Une fois ce formulaire complété et enregistré, sur la fiche complémentaire va apparaître la mention « visualiser le certificat » au lieu de « Saisir certificat » au bout de la ligne de l’animateur concerné.
Deux remarques :
- Le directeur ou l’organisateur doit continuer à remettre au candidat, à l’issue de son stage, un certificat de stage pratique portant sa signature et son cachet.
- L’organisateur qui est compétent pour transmettre le certificat BAFA/BAFD à la DDCSPP doit conserver un exemplaire signé, qui pourra être demandé en cas de contrôle par le directeur régional de la DRJSCS (ou la DDCS-PP).
Pour toute question, merci de contacter en priorité la personne de ton groupe qui a fait la déclaration TAM puis dans un second temps l'adresse [email protected]