Le délégué départemental est un poste à l'échelon de la province : il est nommé par les commissaires de province pour les deux sections. Le délégué départemental endosse la responsabilité "d'administrateur TAM".


L'outil TAM permet les déclarations d'accueil de mineurs. L'utilisation de cet outil est réparti entre les "administrateurs TAM" et les "Gestionnaires TAM". Voici ci-dessous une explication de la répartition des missions entre ces deux rôles. En amont, il est nécessaire de lire : 

    Qu'est-ce que le SDJES ? 

    → Pourquoi faire des déclarations TAM ?


Pour tout savoir du rôle du délégué départemental (au delà de ses fonctions sur TAM, le nouveau livret de réglementation sera bientôt à disposition !)



Distinction entre les fonction d'administrateur et de gestionnaire


L'outil TAM se décompose par département : un département = une interface = un accès différent.

Chaque compte détient donc un administrateur qui lui est propre et plusieurs gestionnaires. Le délégué départemental a la charge d'administrateur TAM de tous les départements de sa province (et non les districts).



Administrateur TAM


  • Il est délégué départemental (fonction de l'AGSE). A ce titre, il est cotisant. 
  • Il tient le rôle d'interlocuteur du SDJES du département et est formé par le centre national. 
  • Il détient les accès du compte TAM du département permettant de déclarer les accueils de mineurs. 
  • Il ouvre des comptes gestionnaires aux gestionnaires pour le dépôt des fiches (initiales et complémentaires).
  • Il est en lien constant avec les gestionnaires des unités. Il est responsable de leur formation.
  • Il peut déposer les fiches initiales et complémentaires (mais normalement à la charge du gestionnaire). 
  • Il communique auprès des gestionnaires les éléments réglementaires qui lui sont transmis via les SDJES.
  • Il s’assure du suivi des déclarations des unités


→ En bref : le DD est administrateur de plusieurs comptes TAM, il est en charge de donner les accès aux  gestionnaires, les former et assurer la bonne déclaration des unités. 



Gestionnaire TAM


Le gestionnaire est la personne qui déclare les fiches initiales et complémentaires pour une ou plusieurs unités. Il allège la mission du délégué départemental dans les déclarations. Parfois, il n'y aura pas besoin de gestionnaire car il n'y a qu'une unité sur le département. Parfois il en faudra 10. Cela dépend de la réalité du terrain (cf. ci-dessous). 


Qui peut être gestionnaire ?

  • Le CG peut être gestionnaire pour son groupe / le CD pour son district
  • Il peut déléguer à son secrétaire ou à un adjoint
  • Le CD peut également faire les fiches de ses CG
  • Le DD peut faire des déclarations de fiches initiales et complémentaires.


Le gestionnaire est formé par le délégué départemental : il est en lien constant avec les CG des unités dont il déclare les fiches complémentaires. Il est déjà cotisant puisqu'il a déjà une fonction territoriale dans le mouvement (DD, CD, CG, adjoint).


A noter ! Cette organisation est adaptable en fonction des réalités. Il sera bon de veiller à ce que l’interlocuteur du SDJES soit proche de ce terrain et en lien avec la hiérarchie territoriale pour être le plus pertinent possible dans ses relations avec l’autorité SDJES locale.

  • Si sur un département il y a 30 groupes, difficile de former tous les groupes et d’ouvrir 30 comptes gestionnaires. Voir au niveau du district, ou par section ? 
  • Sur un département dans lequel il n’y a qu’un groupe guide et un scout : le délégué départemental peut être un CG et donne un accès gestionnaire à l’autre.


→ Attention ! Le gestionnaire est chargé de déposer toutes les fiches pour son unité : les fiches initiales (en juin pour la rentrée de septembre) et les fiches complémentaires tout au long de l’année. Même si le gestionnaire quitte ses fonctions pour la rentrée suivante, il est essentiel de déposer malgré tout la fiche initiale en juin. 



Pour toute question ou pour connaitre le nom de ton administrateur TAM, n'hésite pas à contacter ton commissaire de province et/ou le centre national via support@scouts-europe.org